La méthode Seidenstein

La méthode Seidenstein est le fruit de l’expérience vaste et variée d’un véritable maître de son art : Ira Seidenstein.

Originaire des États-Unis d’Amérique, depuis naturalisé australien, son parcours international dans le domaine du spectacle vivant est exceptionnel : clown, comédien, acrobate, metteur en scène et instructeur. Il s’est produit en artiste freelance ; il a collaboré avec des petites compagnies indépendantes ; il a travaillé pour le Cirque de Soleil, Slava’s Snowshow, le Bell Shakespeare Company, le conservatoire national d’Australie d’art dramatique ainsi que beaucoup d’autres compagnies et institutions de renom.

Le fondement de la méthode Seidenstein se situe en 1976 avec la mise au point des Core Mechanics, une série de mouvements de base pour l’acteur corporel. La prochaine étape dans la formulation de la méthode est achevée en 1993 avec le concept Quantum Theatre: Slapstick to Shakespeare qui recherche le jeu corporel comme fil rouge du développement des formes théâtrales.

Désireux de partager son travail d’une manière plus formalisée, Ira crée en 2005 l’ISAAC – International School for Acting And Creativity qui désigne désormais son projet d’enseignement global. Entreprenant en même temps des études universitaires, il obtient en 2009 un doctorat en Sciences de l’éducation (Université de Queensland, Australie) avec une thèse sur l’apprentissage professionnel de l’art du comédien.

En 2009 Ira parvient à distiller l’essence de sa méthode en formulant les Quatre articulations, qui est un modèle de formation de l’acteur corporel. Structuré selon une logique simple et limpide, l’entraînement part d’une série d’exercices de mouvements précis – les Core Mechanics – et aboutit dans une série d’improvisations libres et sans contrainte esthétique imposée : The Path of Honour.

Ces exercices placent la diversité du jeu clownesque au sommet de l’art théâtral en rendant explicitement hommage à une série de grands artistes du 20ème siècle : Laurel & Hardy, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Marcel Marceau, Lucille Ball, Josephine Baker.

Caspar Schjelbred est associé principal d’Ira Seidenstein et adepte de sa méthode depuis 2008.